Article publié par Victor Sakou, Journaliste Indépendant basé à Philadelphie.
La TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 s’ouvrira à Rabat avec une affiche du groupe A entre le pays hôte, le Maroc, et les Comores, lançant ainsi quatre semaines d’une course intense vers le sacre continental.
Le coup d’envoi de cette rencontre inaugurale sera donné à 20h00 (heure locale), soit 19h00 GMT et 21h00 au Caire, devant un stade Prince Moulay Abdellah à guichets fermés.
L’effervescence monte tout au long de cette semaine, alors que le Maroc s’apprête à lancer la 35e édition de la compétition, organisée pour la première fois dans le Royaume depuis 37 ans.
Le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a déclaré :« Le Maroc a mis en place des infrastructures de classe mondiale, non seulement pour les footballeurs africains, mais aussi pour les supporters venus de tout le continent et d’ailleurs. Sur le plan organisationnel, nous sommes prêts. Pour la première fois, nous avons lancé la Diaspora Tour, en emmenant le trophée de la TotalEnergies CAF CAN au cœur des communautés africaines à l’étranger pour leur dire : “Venez, vous serez accueillis comme il se doit.” La diaspora est depuis devenue notre principal moteur de vente de billets. C’était un geste de respect et d’appartenance. Au Maroc, la stratégie repose sur une forte campagne promotionnelle, une mobilisation gouvernementale et de nouveaux partenariats. Nous avons voulu aller plus loin et réellement innover. »
Cette édition 2025 ambitionne de dépasser le succès historique de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, qui avait rassemblé plus de 1,5 milliard de téléspectateurs à travers le monde et généré 2,4 milliards de vues numériques, établissant de nouveaux standards de visibilité pour le football africain.
La 35e édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines réunira les meilleures sélections du continent, des joueurs de classe mondiale et des millions de supporters passionnés, dans un spectacle annoncé comme encore plus marquant que celui de 2023.
Le Maroc peaufine actuellement les derniers détails de l’organisation dans les six villes hôtes – Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir – qui accueilleront les rencontres dans neuf stades ultramodernes.
Le Royaume a récemment démontré son savoir-faire organisationnel en accueillant avec succès la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ainsi que la TotalEnergies CAF CAN U-17 2025, confirmant l’excellence de ses infrastructures et la ferveur de son public.
Les supporters attendus pour le tournoi pourront profiter d’une hospitalité de classe mondiale, d’infrastructures modernes et d’ambiances électriques, tandis que les meilleurs joueurs du continent se disputeront le trophée lors de la finale programmée le 18 janvier 2026.
Cette édition marque une nouvelle étape majeure dans l’histoire d’une compétition née en 1957, véritable vitrine du talent africain, de l’unité du continent et de la passion du football.
Pour plus d’informations sur la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, rendez-vous sur www.cafonline.com.


